A lo cubano!

Publié le par Lily

Chose promise, chose due : vendredi dernier a eu lieu le concert tant attendu célébrant les 10 ans de mon groupe cubain préféré : Orishas.

Pour les novices, Orishas est un groupe mixant rap, hip hop et musique latine, composé de Roldan, le chanteur charismatique à la voix unique qui vous emporte dès les premières notes (il suffit de l'entendre pour virer roldanista!), Ruzzo, qui jongle avec les mots aussi magistralement que le faisait Django Reinhardt avec les cordes de sa guitare, et Yotuel, un dieu de la scène qui fait exploser le Bataclan avant même d'avoir tombé la chemise (force est de constater que même les vigiles, en béton armé, ont fondu!).
On les découvre en France avec 5.3.7 Cuba, inspirée du Chan Chan du grand Compay Segundo que l'on retrouve dans le film Buena Vista Social Club (1997).

Depuis, le trio nous régale de ses rythmes métissés, de ses featuring bien choisis (Sergent Garcia, Passi, Kool Shen, Rohff, Calle 13 - un groupe de Puerto Rico, les Portugais de Da Weasel...), de ses mélodies joviales (écoutez "A mi mamita"), ses hymnes au pays ("A lo cubano", "Represent"), ses balades poignantes ("Mujer", "Reina de la calle", "Barrio", "El kilo") ou ses odes toutes particulières à la gente féminine ("Bruja", "Mistica")...

Entre nous soit dit, dès l'écoute du premier album, j'ai été conquise. Et pourtant, je n'avais jamais réussi à assister à l'un de leurs concerts pour des raisons diverses... jusqu'à vendredi dernier! Là, j'ai compris l'adage "Tout vient à point à qui sait attendre" : les espérances étaient fortes... la "riposte" fut immense!

Au bout d'une petite demi-heure d'attente, la salle, chauffée par un DJ qui avait l'air de s'amuser follement avec ses platines et consoles en tout genre, commençait à s'impatienter gentiment. Les instruments en place, le public à bloc... le concert commence alors (un comble, j'ai oublié le morceau d'ouverture!). Les trois compères entrent en scène, entament bientôt "A lo cubano" et immédiatement, la fusion avec la foule, forcément en délire- a lieu, chacun y allant de son refrain, se trémoussant le sourire aux lèvres, ne pouvant résister  l'appel de La Havane... D'ailleurs, la scène du Bataclan est vite envahie de spectateurs venus au plus près de leurs "idoles".

Mais ne nous y trompons pas : ces trois chanteurs/rappeurs sont là avant tout pour nous! Si les rythmes s'enchaînent dans une douce folie cubaine, chacun y va de sa petite attention pour les spectateurs : pas de danse "à la cubaine" (que j'ai essayé - vainement- de reproduire!), bras ouverts, drapeau déployé...  Yotuel invitant même une fan sur scène... ou plutôt, la soulevant à bout de bras pour la faire chanter à ses côtés!
Ce dernier nous réservera également un strip-tease en plusieurs étapes, tombant la chemise -plus que trempée- au morceau final, pour le plus grand bonheur de ses dames! (ben oui, j'insiste dessus, mais si vous aviez vu cet hommage physique au dieu Appolon, même aveugle, vous auriez retrouvé la vue direct!).

Malgré tout, la frustration de ne pouvoir retranscrire toutes les émotions ressenties lors de ces 2 heures de pur bonheur est énorme. Comment décrire cette générosité, cette proximité, cette complicité avec ce millier de personnes venu partager un moment de musique et qui se retrouve à battre le rythme, ce rythme qui rappelle tant le battement de coeur de la Havane.

 


Le concert se termine et la scène est devenue une piste de danse géante. Quand les lumières se rallument, nous n'avons qu'une envie : poursuivre la fiesta dans un bar du coin de la rue avec ce trio de magiciens qui a réussi à nous faire voyager à plus de 7 000 km sans avoir quitté Paris!
Après de telles vibrations, on comprend qu'il faille une bonne semaine pour revenir sur Terre... Mais une question me brûle les lèvres : Quand y retournons-nous?!

Publié dans Mes découvertes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marie 29/11/2009 14:55


Félicitations poulette pour ton blog ! J'ai hâte de te lire régulièrement. Continue ! Bises bises. Marie


Lily 04/12/2009 14:45



Ma 1ère fan!!! Merci pour tes encouragements! J'essayerai d'être à la hauteur de mon concurrent 1er : la VDM!!!
Des bisous ma jolie