Le jour où j'ai failli me faire escroquer...

Publié le par Lily

Il y a des histoires complètement abracadabrantes qui arrivent à des personnes que l'on croit particulièrement naïves. Vous savez, le genre d'histoires que relatent certains reportages sur les arnaques en tout genre. Combien de fois me suis-je dit : "Faut-il être à ce point crédule pour tomber dans le panneau" (ou une phrase avoisinant, car en effet, il est rare que je me parle dans ces termes plutôt soutenus!).

 

Et pourtant... il s'en est fallu de peu pour que je rejoigne la liste des personnes escroquées avec la plus parfaite ingénuité.

 

Tout à commencé sur un fameux site de courtage en ligne (Ebay, pour ne pas le nommer). Je consultais les différentes annonces pour adopter un chaton (pour mes parents, pas pour moi. Je vous rappelle que j'ai un fauve qui vaut la savane à elle toute seule). 

Je vois qu'une personne donne un chaton de deux mois (un angora!), vacciné et tout et tout. Incroyable! Je contacte alors la personne qui me répond en m'expliquant qu'elle est obligée de faire adopter le chaton et qu'elle consent à me le donner à condition de lui offrir un foyer aimant. Touchée par sa demande, je lui propose même de garder le contact par la suite (une proposition qu'elle ne relèvera pas... 1er indice!).

En réponse, Monsieur C., le "propriétaire" du "chaton", me dit qu'il a déjà contacté une société de transport pour acheminer le chaton à mon domicile, puisqu'il réside pour le moment au Bénin pour des raisons professionnelles (quoi, déjà? Rapide à convaincre en fin de compte. 2e indice!). Mais, quand même, le Bénin, c'est pas à côté. Comme il me dit que le transport est à sa charge, je ne me méfie finalement pas plus que ça.

 

Je lui envoie mes coordonnées téléphoniques pour que la société puisse me joindre et que l'on convienne d'une date de "livraison".

Monsieur C. me renvoie un mail pour s'assurer que la société "TNT transport" m'a bien contactée. En effet, quelques minutes plus tard, quelqu'un m'appelle pour vérifier que j'avais bien reçu le mail de confirmation de la "commande" afin que je puisse donc leur renvoyer mes coordonnées.

 

Voici comment le mail se présentait (laissé en l'état, avec fautes d'orthographe originales!... 3e indice!):

 

                   

 

   LA COMPAGNIE DE TRANSPORT MARITIME ET AERIEN TNT TRANSPORT    


Siège social: 123-23 5 Rue de l'aéroports internationale  LIVRAISON INTER

             

 Bonjour  chers clients ,   

 
    Suite à l'enregistrement dans nos locaux  par notre compagnie de transport , un colis a été enregistré contenant plus précisément 1 chaton femelle persan de 2 mois  en votre adresse par Mr : C.
voici l'adresse à laquelle il a fait l'enregistrement:
 
-Nom:.................................................

-Prénom..............................................

 


-Adresse:.............................................

 

-Pays....................................................
 
-Tel........................................................

sous le numéro de suivi (N° lf-058) et vous devant être livré  par nos services.
Nous vous envoyons ce mail pour que, vous pussiez prendre connaissance des modalités de la livraison.
     Nous vous notifions que pour l'expédition du chaton , il y a des papiers à établir que sont: 
-Une souscription à une assurance TOUS RISQUES
-Une certificat de donation en votre nom

ces papiers à établir  ont un coût qui s’élèvent à 92€ TTC et sont payables avant que nous ne débarquons le chaton à votre domicile ce soir à 20h30mn
Donc vous devez faire tout possible pour payer les frais aujourd'hui pour que le chaton vous soit livré à 20h30mn très précises.
     Pour le paiement des frais nous utilisons WESTERN UNION pour pouvoir optimiser le temps.Ce genre de transfert qui se fait par la poste n'est pas destiné pour le règlement des transactions mais plutôt pour les proches mais dans le soucis de réduire le délai d'attente de nos clients car sans l'arrivée des fonds on ne pourra pas établir les papiers .Nous avons donc opté pour WESTERN UNION.
  
   Pour le paiement des 92€,
Il vous suffira de vous rendre au bureau de poste le plus proche de chez vous dans les heures qui suivent avec les frais en liquidité et de demander à faire un transfert VIA WESTERN UNION à un proche sinon la poste pourrait vous surtaxer en ce qui concerne les frais d'envoi .Vous aurez à remplir une fiche avec les coordonnés de notre chef comptable et vos coordonnés, vous aurez aussi à choisir une question et une réponse secrète de votre choix.
Exemple:
Question : COULEUR
Réponse : BLEU

Une fois la fiche remplie, vous allez au guichet payer il va falloir prévoir des frais d'envois.Dès que le transfert est effectué,l'agent de la poste vous adressera un reçu comportant:
-Un code de transfert MTCN de 10 chiffres
- La question et la réponse secrète que vous aviez choisie
.
      Après le transfert vous nous enverrez par la suite les informations qui s'y trouve à savoir les (10 chiffres et la question réponse) pour que notre chef comptable puisse toucher les fonds.
Le reçu servira d'échange avec le chaton dès que notre transporteur sera chez vous ce soir à 20h30mn.
 
 Nous vous donnons ci-dessous l'adresse de paiement à laquelle vous devez effectuer le règlement :
 
ADRESSE------------------DE---------------------- PAIEMENT
Montant : 92€ PAR MANDAT WESTERN UNION
 
-Nom:....................................................AKP

-Prénom..................................................... T

-Adresse..........................................................

-Ville.....................................................PORGA

-Code postal................................................00229

   

 -Pays..........................................................BENIN
 
 
Nous vous prions de vite vous rendre à la poste car la poste pour nous facilite la transaction.
 
Pour toutes informations supplémentaires merci de bien vouloir nous contacter par téléphone au 00229998793894 ou par mail à l'adresse:   tnt.agence91@gmail.com  

 

NB:Votre code de suivi vous permettra
de recuperez votre MACHANDISE des mains du livreur
veuillez donc le garder jalousement et à l'arrivée
du livreur a votre domicile ,vous lui montrerez:
(N° lf-058)

 

  

 

 

 


 

Toutes l'équipes!!!


   TNT TRANSPORT  AU COEUR DE SA CLIENTELE 24H/24

  

 

Maintenant que je revois tout ça, ça paraît vraiment suspect. Allez savoir où j'avais la tête à ce moment-là.

Bref, reprenons.

 

Donc, l'un des "transporteurs" m'appelle et m'explique que le "chaton" (étrange qu'ils fassent toujours référence au "chaton") sera livré à 20h30, mais qu'il me faut régler la somme de 92€ pour son acheminement. Je me dis que, quelque part, un chat angora vacciné à ce prix là, ce n'est pas si excessif. Toutefois, le fait qu'il n'est jamais été question que je doive payer le transport commence à éveiller (enfin!) ma suspicion.

 

Je décide alors d'appeler La Poste pour en savoir plus sur cette histoire de paiement par Western Union. Et là, je tombe sur une perle, que je ne remercierai jamais assez, qui me met en garde sur les pratiques douteuses de certains organismes factices qui facturent tout et n'importe quoi à de pauvres pigeons dans mon genre (bon, ça, il ne l'a pas dit, mais c'était lourdement sous-entendu!). Il me demande si le colis en question de vient pas du Bénin par hasard. Ah...

 

Et voilà comment j'apprends que ce type "d'organismes" frauduleux arnaque n'importe qui en leur faisant croire à la livraison d'objets, d'animaux (un ministre se serait fait avoir pour une histoire de cheval, ce qui m'a quelque peu conforté quant à ma naïveté!) ou de n'importe quoi gratuitement, en contrepartie d'une petite participation aux frais de transports ou de frais de dossiers. En me renseignement par la suite, j'ai appris que des organismes aux pratiques plus que tendancieuses avaient même réussi à dépouiller des personnes en se faisant passer pour des organismes caritatifs. C'est simplement à gerber!

 

Suite aux propos de mon héros de La Poste, qui me dit également que je risque de recevoir d'autres mails ou des appels incendiaires dans lesquels on me sommerait de payer des frais de stockage ou toute autre ânerie, j'accuse le coup en me demandant comment j'ai pu être si conne bête.

TNT Transport revient à la charge moins d'une heure plus tard pour me rappeler que je n'ai toujours pas régler la somme.

 

Là, j'explose et leur répond que j'ai fait quelques recherches à leur sujet et que je venais de saisir la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (la fameuse DGCCRF!) afin de constituer un dossier à leur égard. J'étais également prête à porter plainte pour tentative d'escroquerie. Bizarrement, je n'ai pas eu de retour à mon mail.

 

Bref, j'ai vraiment eu chaud aux plumes. Un peu plus et je passais chez Julien Courbet!  Et je n'arrive toujours pas à comprendre comment j'ai pu me laisser embarquer dans une histoire aussi invraissemblable.

J'ai quand même été voir sur d'autres sites, comme Top annonce, et rebelote : j'y ai retrouvé un même type d'annonce/d'arnaque. Je dois encore envoyer quelques messages d'alerte, sait-on jamais. 

 

Moralité : surfer sur le web peut être chouette... mais prudence est mère de sûreté.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Estel Dupont 07/04/2011 16:48



Bonjour,


Je viens d'avoir à faire au même escroc, pour exactement la même chose à savoir le don de 2 chatons persans.


Je suis tombée sur votre article en faisant ma recherche sur google (intriguée par l'adresse mail) et je vous en remercie vivement, cela m'évitant à mon tour d'être escroquée.


 


Cordialement,


Estel Dupont



Lily 07/04/2011 17:09



Ravie de vous avoir évité ce genre d'escroquerie qui semble hélas bien plus répandue que ce que je n'imaginais!